Techniques



J'utilise plusieurs techniques pour peindre mes œuvres.

Sur toile :

j'ai toujours été attiré par les nouvelles technologies, je me suis très vite mis à la tablette graphique. Je trouve cet instrument extraordinaire, en un clique on a sous la main n'importe quels pinceaux, aérographe, ou feutre. C'est génial ! Ça me permet aussi de sortir toutes mes toiles en quatre exemplaires totalement identiques. 

Du coup, je peins d'abord mes créations sur ordinateur à l'aide d'une tablette graphique. Avec je suis plus précis et plus rapide. J'aime aussi beaucoup le contact du stylet sur la tablette et la possibilité d'affiner le dessin, de faire et défaire, de le modifier pour obtenir exactement ce que je veux au millimètre près. Je peux aussi tester les couleurs et chercher l'harmonie et l'équilibre aux quels j'avais pensé.

En suite, celles-ci sont imprimées directement sur toile. Certaine à l'unité absolue, d'autres les "singula animalia" en 4 exemplaires de 1m x 1m toutes numérotées et signées. 
J'y applique après, une deuxième signature adn humaine ou végétale suivant les toiles. Elle est invisible à l'oeil nu, mais totalement infalsifiable ça permet d'éviter toute contrefaçon.

Et en troisième, une précaution supplémentaire pour éviter la contrefaçon, et garantire votre investissement :  toutes mes toiles sont protégées par le système de Code à Bulles™ anti-contrefaçon Scellé à Bulles™ ARTtrust, livrées avec un certificat d'authenticité numéroté, signé et enregistré dans leur base de données. Le certificat d'authenticité est contrôlable facilement par toute personne et en tout lieu avec une simple connexion à Internet au site www.arttrustonline.com.

Street Art :

Pour le Street art, comme pour les toiles, en premier, je prépare mon dessin sur l'ordinateur. 
J'utilise principalement des singula animalia, ou j'en crée de spécifiques pour cette nouvelle œuvre auxquelles j'ajoute d'autres parties, suivant la ville ou le message que je veux transmettre en l'exposant. 
Après, c'est l'emplacement géographique de celle-ci qui va déterminer la technique de transfère. 
Je tiens absolument à éviter de détériorer le support sur lequel j'appose mon œuvre. Ma politque c'est qu'il ne faut pas confondre Street art et vandalisme. Autrement dit, il faut se soucier du support et de son propriétaire. que diriez vous si je venais apposer une peinture non désiré sur la clôture ou le mur de votre maison ? donc pas de soucis pour de la peinture traditionnelle pour un mur à l'abandon, mais, à moins d'avoir bien sûr l'autorisation des propriétaires, hors de question pour le mur d'un bâtiment encore en utilisation. Dans ce cas, j'adopte la méthode JTP "just the time for the picture", juste le temps d'une photo avec la technique PS (polyvinyle sticker). J'imprime un auto-collant grand format, dans un vinyle extensible que je plaque à l'emplacement et sur le support choisi uniquement le temps de faire une photo. Cela crée une œuvre aussi éphémère qu'un château de sable, juste pour la beauté de l'instant.  L'exemple le plus parlant est le King Kong plaqué sur la 42e avenue de New-York, entre l'empire State Building et la tour Chrysler, il était hors de question de dégradé ce bâtiment !

Dans le cas contraire, pour lorsque l'application se fait sur un mur abandonné, ou avec l'accord des propriétaires, souvent je projete une image sur le mur, puis j' utilise un rouleau pour les segments noirs. Je peinds après à la bombe ou au rouleau ou même au pinceau pour les couleurs primaires et retoucher les segments noirs pour avoir un résultat parfait.

Mais il arrive aussi parfois, que j'ai vraiment envie de placer mon œuvre dans un lieu ou sur un bâtiment et que pour un problème d'autorisation, ou de respect du monument, ni la technique traditionnelle à la peinture, ni la technique PS-JTP ne seront possible. Il serait totalement inconcevable d'aller taguer les grandes pyramides d'Egypte, et je vous défit d'avoir l'autorisation d'une pose de PS-JTP ! Alors j'utilise alors le mode VSA: Virtual Street Art. De la même manière que pour les deux premières techniques, je crée ma composition sur l'ordinateur, j'en choisis le lieu, l'emplacement idéal, mais au lieu de l'appliquer en réel sur le support, je l'applique par informatique sur une photo de celui-ci et en prend un cliché définitif.